Huang Cai, une lectrice internaute, nous a proposé le conte suivant...


 

Le pont construit par les pies

Il y a très longtemps, une jolie fille vivait sur la rive est de la Voie Lactée. C'est une des petites-filles du Dieu. Elle tisse des étoffes pour Dieu, des étoffes belles comme les nuages du ciel. On l’appelle la Tisserande. Elle vit seule dans l’atelier, triste.

Dieu, qui est très satisfait du travail de sa petite-fille, s’inquiète pour sa santé et enfin, il a décidé de l’épouser au Bouvier, qui fait paître des boeufs sur la rive ouest de la Voie Lactée.

La Tisserande et le Bouvier s’aiment beaucoup, la vie du couple est bien heureuse.

Quand le printemps approche, la jeune épouse voudrait faire une excursion avec son mari. Donc le couple prend un jour de congé pour se réjouir des fleurs du printemps. Ils ont passé une journée agréable dans le jardin céleste. Le Bouvier a même cueilli une belle fleur de prune et l’a mise sur le chignon de sa femme.

Mais le soirée, Dieu est informé de cette affaire, il est très en colère. Il a fait venir les deux jeunes et dit,

C’est insuppotable qu’au lieu de travailler, vous êtes allés vous amuser, Vous avez même cueilli la fleur du jardin céleste. Vous avez tous les deux oublié la règle céleste. Cela mérite une punition sévère.

Mais, comme c’est la première fois qu’ils ont commis la faute, Dieu les traite avec clémence. Il a fait descendre le Bouvier du ciel et lui fait paître les boeufs dans le monde humain pendant 13 ans, durant cette période, la Tisserande doit travailler dans l’atelier sans faire un pas dehors.

La famille est déchirée, l’un sur terre, l’autre au ciel. Le Bouvier lève la tête vers les nuages mais ne voit pas sa femme. La Tisserande pense elle aussi, beaucoup à son mari, mais elle n’a aucun moyen de communiquer avec lui. La tristesse l’a fait maigrir.

La séparation est une souffrance pour les deux, enfin, douze ans ont passé. Mais la Tisserande n'en peut plus. Un jour, après une longue hésitation, elle prend son courage à deux mains et demandé à la Déesse du tissage:

Chère Maman, je vous prie de parler avec Dieu, je ne peux plus être séparée de mon mari, que Dieu lui permette de rentrer au ciel.

Ma pauvre, nul ne peut désobéir à la volonté de Dieu, soit un peu plus patience, dans un an, je vais demander à Dieu de faire rentrer ton mari. Répond la Déesse du tissage.

La Tisserande est rentrée travailler dans son atelier, ses larmes se sont mélangées à la soie, donc les étoffes qu’elle tisse deviennent de plus en plus belles, mais elle est tellement triste.

Un an après, Dieu a permis au Bouvier de rentrer au ciel. Après treize ans de séparation, le couple est enfin réuni. Ayant beaucoup à se dire, ils passent tous les jours et les nuits ensemble, et ils jurent de ne plus jamais se séparer.

Mais au comble de la joie succède la tristesse. Quelque jours après, Dieu a demandé à sa garde d’aller chez la Tisserande prendre un tableau de brocart. Mais malheureusement, la Tisserande, qui est encore plongée dans la joie de retrouver son mari, a oublié le brocart.

Cette fois, Dieu est entré dans une colère terrible. Il a reproché aux deux jeunes:

Vous avez encore une fois gâcher le travail, vous ne savez jamais dompter les passions! Après treize ans de punition, vous n’avez pas la moindre intention de vous corriger! Ben, cette fois, je vous interdit de vous voir jamais, jusqu’à la fin de la vie!

Comme frappé par la foudre, le couple s’est évanoui à ce verdict cruel. Toutes les déesses et tous les dieux ont pleuré pour les deux amoureux, ils ont tous prié Dieu de montrer un peu de diligence pour la faute de la Tisserande.

Dieu a réfléchi, puis il a dit,

Bon, d’accord, je leur permet de se renconterer une fois par an. J’ordonne aux pies de construire un pont sur la Voie Lactée le 7 de la 7e lune, permettant ainsi au Bouvier et à la Tisserande de se renconterer. Mais seulement cette nuit de toute l’année, le reste de l’année, ils ne peuvent pas se voir.

La Tisserande et le Bouvier sont ainsi séparés. Coyez-moi, dans la nuit, vous pouvez lever la tête, regardez le ciel, La Tisserande reste toujours à l’est de la Voie lactée, dans son atelier, et le Bouvier, à l’ouest, dans son pré. Seulement dans la nuit du 7 du 7e mois lunaire, ils peuvent se rapprocher sur le pont des pies.


 

logo-recitoire.gifContes logo-recitoire.gifRécitoire